TOP 5 DES MUSÉES MARRAKCHIS

    Marrakech est connu pour ses monuments. Sa place légendaire, ses Tombeaux Saadiens, ses souks colorés et sa médina historique. Mais la ville compte aussi de nombreuxmusées qui viennent honorer la culture locale pour vous livrer un aperçu de l'histoire de la ville ocre. Petite visite guidée des musées de la Perle du Sud avec Maroc Hôtels.

    MUSÉE BERBÈRE


    Inauguré début décembre, ce musée rend hommage à l’art berbère. Situé au cœur desJardins Majorelle, il remplace le musée d’art islamique. La collection compte 600 objets d’artisanat de cette ethnie : bijouxcostumes, armes, tissages, tapis... Mais aussi des instruments de musique et des objets de célébrations. Des photos et films d’archives viennent compléter cette collection. Quatre thèmes sont mis en avant : une introduction au monde berbère, les savoir-faire, les parures, et l’apparat.

    MUSÉE DE LA PALMERAIE


    Le fondateur de ce lieu, Abderrazzak Benchaâbane est un amoureux de la nature et de l’art. Il réuni ses deux passions dans ce lieu. En pleine Palmeraie, sur deux hectares de nombreux jardins bordent le musée :jardin d’eaux, jardin sec, jardin andalous, une collection de rosiers...
    Des édifices agricoles en pisé, hébergent des oeuvres consacrées à l’art contemporain marocain. Peintures, photographies, calligraphies, sculptures, ce sont plus de cinquante artistes qui sont exposés. 

    MUSÉE DE MARRAKECH


    Féru d’art, Omar Benjelloun reprend ce lieu pour en faire un musée. Restauré, il garde son architecture traditionnelle et son esprit marocain. Aujourd’hui, le musée met en avant deux thèmes principaux : le patrimoine culturel et l’art contemporain. Les artistes marocains sont exposés en priorité afin de dynamiser l’art et d’aider les artistes à se faire connaître. 

    MUSÉE DAR SI SAÏD


    Dar Si Saïd est une grande demeure construite dans la deuxième moitié du XIXè siècle a eu plusieurs vies avant de devenir leMusée Dar Si Saïd, à partir de 1957. Ses collections, qui proviennent de Marrakech et du Sud, témoignent de l’art architectural domestique marocain du siècle dernier. On peut y admirer boiseries, bijouxpoteries, céramiques, armes, tapis, tissus et quelques pièces archéologiques.

    MUSÉE FARID BELKAHIA


    Le musée Farid Belkahia est installé au sein du quartier de la Palmeraie de Marrakech, il retrace la carrière de l'un des peintres les plus emblématiques de l'art contemporain au Maroc. Ce lieu met en avant ses œuvres et ses différentes périodes et influences artistiques, avec une importante variété des supports.